Il s'agit d'un magasin de démonstration. Aucune commande ne sera honorée.
Sensationnalisme. Enquête sur le bavardage médiatique
Vérilhac Yoan
AMSTERDAM
Résumé :
Qu'ont en commun la presse people et les chaînes d'information en continu ? Les highlights sportifs et les magazines de faits divers ? Toutes ces productions culturelles sont sensationnelles, elles captent leur audience par le frisson. Né au XVIIIe siècle, le paradigme sensationnaliste s'est largement diffusé avec l'avènement des médias de masse et de la publicité. Ainsi est-il devenu la cible de critiques faciles, qui identifient ses manifestations à un bavardage trompeur et superflu faisant obstacle à l'émancipation de leur public.
Rien n'est plus faux. Consubstantiel à la démocratisation des sociétés, le sensationnalisme accompagne l'extension de la sphère de la délibération et préserve en quelque sorte les citoyens de l'angoisse de la décision permanente. Parce qu'elle fait constamment circuler le simple plaisir de la simple présence, parce qu'elle intensifie le sentiment d'actualité, mais aussi parce qu'elle fait l'objet d'un dénigrement rituel, cette culture de l'insignifiance et de la superficialité se révèle un puissant vecteur de cohésion sociale.
Par là même, elle rend vivable la double injonction, proprement moderne, l'individualisme et à la grégarité.
Qu'ont en commun la presse people et les chaînes d'information en continu ? Les highlights sportifs et les magazines de faits divers ? Toutes ces productions culturelles sont sensationnelles, elles captent leur audience par le frisson. Né au XVIIIe siècle, le paradigme sensationnaliste s'est largement diffusé avec l'avènement des médias de masse et de la publicité. Ainsi est-il devenu la cible de critiques faciles, qui identifient ses manifestations à un bavardage trompeur et superflu faisant obstacle à l'émancipation de leur public.
Rien n'est plus faux. Consubstantiel à la démocratisation des sociétés, le sensationnalisme accompagne l'extension de la sphère de la délibération et préserve en quelque sorte les citoyens de l'angoisse de la décision permanente. Parce qu'elle fait constamment circuler le simple plaisir de la simple présence, parce qu'elle intensifie le sentiment d'actualité, mais aussi parce qu'elle fait l'objet d'un dénigrement rituel, cette culture de l'insignifiance et de la superficialité se révèle un puissant vecteur de cohésion sociale.
Par là même, elle rend vivable la double injonction, proprement moderne, l'individualisme et à la grégarité.
20,00 €
En stock
Plus que 1 en stock
EAN
9782354803032

Caractéristiques
EAN | 9782354803032 |
---|---|
Titre | Sensationnalisme. Enquête sur le bavardage médiatique |
Auteur | Vérilhac Yoan |
Editeur | AMSTERDAM |
Largeur | 135mm |
Poids | 348gr |
Date de parution | 05/11/2024 |
Nombre de pages | 320 |
Emprunter ce livre | Vente uniquement |
Autres livres par l'auteur de " Sensationnalisme. Enquête sur le bavardage médiatique " (Vérilhac Yoan)
-
Pinker Roy - Aron Paul - Vérilhac YoanFaire sensation. De l'enlèvement du bébé Lindbergh au barnum médiatique17,00 €
-
Vaillant Alain - Vérilhac YoanVie de bohème et petite presse du XIXe siècle. Sociabilité littéraire ou solidarité journalistique ?22,00 €
Dans la même catégorie ( Média )
-
-
Ravut Sébastien - Ghesquière Anne - Dion CyrilRéseaux sociaux mon amour. Profitez du meilleur des médias sociaux sans qu'ils vous envahissent ou d16,00 €
-
Fisher Max - Jean Aurélie - Prat FrancisChaos machine. Enquête sur les méthodes des réseaux sociaux pour réorganiser nos esprits et notre mo19,90 €
-
Budin Jean-DenisLe Cri-rêve des épuisés. Pour que la surdose numérique détruise moins de vies25,00 €
-
-
Ma liste d’envies
Derniers articles ajoutés
Il n’y a aucun article dans votre liste d’envies.
- Commande avant 16h : Demain dans la boîte aux lettres !
- Livraison dès 3,50 €
- Retrait gratuit
- Paiement 100% sécurisé
4,6/5 - ⭐⭐⭐⭐⭐
2448 Avis - Source Google