Il s'agit d'un magasin de démonstration. Aucune commande ne sera honorée.
Le hasard comme méthode. Figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle
Troche Sarah - Sève Bernard
PU RENNES
Résumé :
Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard "par hasard". Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des oeuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met "en conserve" ou que Breton cherche à "l'objectiver" conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident.
Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard "par hasard". Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des oeuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met "en conserve" ou que Breton cherche à "l'objectiver" conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident.
22,00 €
Impression à la demande
Impression à la demande
Certains ouvrages sont imprimés à la demande par les éditeurs.
Ils sont signalés dans le site de cette manière:
Pour ces titres, un délai supplémentaire de 5 à 10 jours peut être nécessaire.
Les commandes de ces ouvrages sont réputées ferme.
EAN
9782753539624

Caractéristiques
EAN | 9782753539624 |
---|---|
Titre | Le hasard comme méthode. Figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle |
Auteur | Troche Sarah - Sève Bernard |
Editeur | PU RENNES |
Largeur | 170mm |
Poids | 644gr |
Date de parution | 12/03/2015 |
Nombre de pages | 381 |
Emprunter ce livre | Vente uniquement |
Autres livres par l'auteur de " Le hasard comme méthode. Figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle " (Troche Sarah - Sève Bernard)
Dans la même catégorie ( SANS CATEGORIE )
-
Manouach Ilan - Graff AntoineBrother. What is Program? How to use your machine15,00 €En rupture de stock
-
Ma liste d’envies
Derniers articles ajoutés
Il n’y a aucun article dans votre liste d’envies.
- Commande avant 16h : Demain dans la boîte aux lettres !
- Livraison dès 3,50 €
- Retrait gratuit
- Paiement 100% sécurisé
4,6/5 - ⭐⭐⭐⭐⭐
2448 Avis - Source Google