Il s'agit d'un magasin de démonstration. Aucune commande ne sera honorée.
Paul Gauguin le peintre-écrivain
Printz Othon - Cahn Isabelle
DO BENTZINGER
Résumé :
Si Gauguin est célèbre comme peintre et sculpteur, l'écrivain qu'il a été est beaucoup moins connu. Tout au long de sa carrière d'artiste, il a pourtant manié, souvent avec bonheur, la plume parallèlement au pinceau. Le présent ouvrage n'a pas l'ambition de faire un inventaire des écrits laissés par Gauguin, même si les citations rapportées sont nombreuses. Par contre, nous avons voulu montrer l'intérêt à rapprocher, au plus près, certains tableaux avec les textes qui, directement ou indirectement, y font référence. Il apparaît alors que Gauguin n'est pas peintre et écrivain mais véritablement peintre-écrivain. La méthode d'une double lecture, picturale et littéraire, conjuguée avec le contexte temporel et géographique dans lequel l'artiste vit, permet, quelquefois, de dégager une clé susceptible d'avancer dans la compréhension d'une oeuvre. Ainsi, la symbolique du paradis perdu est l'un des fils conducteurs majeurs qui caractérise les recherches tant littéraires que plastiques de Gauguin. Retrouver ce paradis, parmi les " sauvages ", est devenu le but de son existence. Nous avons longuement évoqué cette question. Mais une autre clé de lecture nous est apparue. A travers l'étude de deux tableaux, Vaïraumati tei oa, Vaïraumati est son nom, en introduction et les Contes barbares en conclusion, nous avons montré que la question androgyne, souvent évoquée dans ses écrits, et qui a hanté Gauguin sa vie durant, constitue également une clé d'entrée dans son univers. Le corps de l'ouvrage est consacré aux quatre oeuvres conservées au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Chacune d'entre elles recèle quelques énigmes que nous avons essayé de pointer et, selon la méthode du rapprochement entre production artistique et production littéraire, tenté de comprendre. Par ailleurs, il nous est apparu que beaucoup d'Alsaciens - et nous en étions - ignorent que Strasbourg abrite des productions du grand artiste. Aussi, l'un des buts de ce livre est d'inciter le lecteur à découvrir " nos " Gauguin et, chemin faisant, d'autres merveilles de ce Musée phare de la capitale de l'Europe.
Si Gauguin est célèbre comme peintre et sculpteur, l'écrivain qu'il a été est beaucoup moins connu. Tout au long de sa carrière d'artiste, il a pourtant manié, souvent avec bonheur, la plume parallèlement au pinceau. Le présent ouvrage n'a pas l'ambition de faire un inventaire des écrits laissés par Gauguin, même si les citations rapportées sont nombreuses. Par contre, nous avons voulu montrer l'intérêt à rapprocher, au plus près, certains tableaux avec les textes qui, directement ou indirectement, y font référence. Il apparaît alors que Gauguin n'est pas peintre et écrivain mais véritablement peintre-écrivain. La méthode d'une double lecture, picturale et littéraire, conjuguée avec le contexte temporel et géographique dans lequel l'artiste vit, permet, quelquefois, de dégager une clé susceptible d'avancer dans la compréhension d'une oeuvre. Ainsi, la symbolique du paradis perdu est l'un des fils conducteurs majeurs qui caractérise les recherches tant littéraires que plastiques de Gauguin. Retrouver ce paradis, parmi les " sauvages ", est devenu le but de son existence. Nous avons longuement évoqué cette question. Mais une autre clé de lecture nous est apparue. A travers l'étude de deux tableaux, Vaïraumati tei oa, Vaïraumati est son nom, en introduction et les Contes barbares en conclusion, nous avons montré que la question androgyne, souvent évoquée dans ses écrits, et qui a hanté Gauguin sa vie durant, constitue également une clé d'entrée dans son univers. Le corps de l'ouvrage est consacré aux quatre oeuvres conservées au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Chacune d'entre elles recèle quelques énigmes que nous avons essayé de pointer et, selon la méthode du rapprochement entre production artistique et production littéraire, tenté de comprendre. Par ailleurs, il nous est apparu que beaucoup d'Alsaciens - et nous en étions - ignorent que Strasbourg abrite des productions du grand artiste. Aussi, l'un des buts de ce livre est d'inciter le lecteur à découvrir " nos " Gauguin et, chemin faisant, d'autres merveilles de ce Musée phare de la capitale de l'Europe.
31,00 €
Disponible sur commande
EAN
9782849602232

Caractéristiques
EAN | 9782849602232 |
---|---|
Titre | Paul Gauguin le peintre-écrivain |
Auteur | Printz Othon - Cahn Isabelle |
Editeur | DO BENTZINGER |
Largeur | 210mm |
Poids | 350gr |
Date de parution | 09/11/2010 |
Nombre de pages | 110 |
Emprunter ce livre | Vente uniquement |
Autres livres par l'auteur de " Paul Gauguin le peintre-écrivain " (Printz Othon - Cahn Isabelle)
-
Cahn Isabelle - Peltier Philippe - Des Cars LaurenFélix Fénéon. Critique, collectionneur, anarchiste18,00 €
-
-
Cogeval Guy - Cahn Isabelle - Jarbouai LeïlaVuillard/Bonnard. La donation Zeïneb et Jean-Pierre Marcie-Rivière35,00 €
-
Dans la même catégorie ( SANS CATEGORIE )
-
Servell Christophe - Chanterac Pierre deCafés de spécialité. Comprendre et apprendre le café de spécialité12,00 €
-
-
-
-
Duval Stéphanie - Laboucarie Sandra - Lemaître PasCahier pas bête, l'égalité filles garçons11,95 €En rupture de stock
-
Kandinsky Vassily - Podzemskaia NadiaTout petits articles sur de grandes questions. Sur la science de l'art, à l'époque révolutionnaire25,10 €En rupture de stock
Ma liste d’envies
Derniers articles ajoutés
Il n’y a aucun article dans votre liste d’envies.
- Commande avant 16h : Demain dans la boîte aux lettres !
- Livraison dès 3,50 €
- Retrait gratuit
- Paiement 100% sécurisé
4,6/5 - ⭐⭐⭐⭐⭐
2448 Avis - Source Google