Il s'agit d'un magasin de démonstration. Aucune commande ne sera honorée.
Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? 4e édition revue e
Paquay Léopold - Altet Marguerite - Charlier Evely
DE BOECK SUP
Extrait de l'introduction de Léopold PAQUAY, Université de Louvain, Marguerite ALTET, Université de Nantes, Evelyne CHARLIER, Facultés universitaires de Namur et Philippe PERRENOUD, Université de Genève Former des enseignants-professionnels: trois ensembles de questions «Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage» telle est ou deviendra sans doute la visée centrale de la plupart des programmes et des dispositifs de formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université. Cette visée de professionnalisme ne signifie pas - comme le laisse entendre l'expression française «devenir un pro» - que les enseignants et futurs enseignants pourraient se borner à acquérir les tours de main, les «gestes du métier» ou, en d'autres termes, à renforcer leur «expertise pratique» dans le domaine de l'enseignement. «Devenir un professionnel», du moins au sens anglo-saxon du terme, signifie bien davantage. 1. FORMER DES ENSEIGNANTS-PROFESSIONNELS Les études sociologiques sur les professions montrent une évolution nette au cours des dernières années de la plupart des métiers relatifs à l'humain: infirmières, assistants sociaux, journalistes... et enseignants. Ainsi donc, pour répondre aux défis sans précédents de la transformation nécessaire des systèmes éducatifs, le rôle des enseignants devrait évoluer. Dans la plupart des pays occidentaux, l'enseignant est en voie de passer d'un statut d'exécutant à un statut de «professionnel». Dans ce sens, le «professionnel» est considéré comme un praticien qui a acquis par de longues études le statut et la capacité à réaliser en autonomie et en responsabilité des actes intellectuels non routiniers dans la poursuite d'objectifs en situation complexe (Lemosse, 1989; Bourdoncle, 1993). Cette conception sociologique du professionnel a des incidences quant aux compétences de base nécessaires pour exercer ce «métier nouveau». Que doit pouvoir faire un enseignant-professionnel? A partir de plusieurs modèles (dont celui de Donnay & Charlier, 1990), on peut admettre qu'un professionnel devrait être capable: ° d'analyser des situations complexes, en référence à plusieurs grilles de lecture; ° de faire de façon à la fois rapide et réfléchie le choix de stratégies adaptées aux objectifs et aux exigences éthiques; ° de puiser, dans un large éventail de savoirs, de techniques et d'outils, les moyens les plus adéquats, de les structurer en dispositif; ° d'adapter rapidement ses projets en fonction de l'expérience; ° d'analyser de façon critique ses actions et leurs résultats; ° enfin, de par cette évaluation continue, d'apprendre tout au long de sa carrière.
43,90 €
Disponible sur commande
EAN
9782804162740

Caractéristiques
EAN | 9782804162740 |
---|---|
Titre | Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? 4e édition revue e |
Auteur | Paquay Léopold - Altet Marguerite - Charlier Evely |
Editeur | DE BOECK SUP |
Largeur | 160mm |
Poids | 525gr |
Date de parution | 30/08/2012 |
Nombre de pages | 322 |
Emprunter ce livre | Vente uniquement |
Autres livres par l'auteur de " Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? 4e édition revue e " (Paquay Léopold - Altet Marguerite - Charlier Evely)
-
-
-
Paquay Léopold - Van Niewenhoven Catherine - WouteL'évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives46,90 €
-
Roegiers Xavier - Altet MargueriteCurricula et apprentissages au primaire et secondaire. La Pédagogie de l'intégration comme cadre de43,90 €
-
Altet Marguerite - Desjardins Julie - Etienne RichFormer des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances45,90 €
-
Paquay Léopold - Perrenoud Philippe - Altet MargueTravail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les obje43,90 €
Dans la même catégorie ( Pédagogie Générale )
-
Hébert François - Fustier PaulChemins de l'éducatif. Vers une pédagogie de l'éducation spécialisée, 3e édition36,15 €
-
-
-
Muller François - Peretti André deManuel de survie indispensable ! à l'usage de l'enseignant (même débutant). 7e édition revue et augm26,90 €
Ma liste d’envies
Derniers articles ajoutés
Il n’y a aucun article dans votre liste d’envies.
- Commande avant 16h : Demain dans la boîte aux lettres !
- Livraison dès 3,50 €
- Retrait gratuit
- Paiement 100% sécurisé
4,6/5 - ⭐⭐⭐⭐⭐
2448 Avis - Source Google