Il s'agit d'un magasin de démonstration. Aucune commande ne sera honorée.
L'enluminure médiévale
Pächt Otto - Lacoste Jean - Avril François
MACULA
Résumé :
L'enluminure tient tout ensemble de l'expérience visuelle et de la quête spirituelle. Elle a trouvé en Otto Pächt un analyste incomparable. Dans ce livre, qui concentre quarante années de recherches, l'auteur commence par affirmer le caractère autonome de l'enluminure - forme majeure de l'histoire de l'art, tout comme la peinture de chevalet ou la fresque. L'enluminure n'est pas "une grande peinture à échelle réduite" ; elle relève du grand art.?Examinant méthodiquement les deux cent quarante-deux illustrations - pour la plupart peu connues - reproduites dans l'ouvrage, Otto Pächt montre comment les représentations du monde extérieur, les signes sacrés (monogrammes, symboles), la configuration des lettres (jambages, hampes, panses, ligatures) et les constituants picturaux (surface, bordure, couleur, texture) se conjuguent dans l'espace du livre - lequel est à la fois réceptacle de la Parole et lieu de l'émotion du fidèle.?Pour Otto Pächt, l'image médiévale ressortit à la "pensée visuelle" : au-delà de son message narratif, elle pense par elle-même, elle fait sens par sa structure, ses tensions, ses apories, ses transgressions. En quoi elle interroge le statut de l'image en général, fût-ce l'image moderne.
L'enluminure tient tout ensemble de l'expérience visuelle et de la quête spirituelle. Elle a trouvé en Otto Pächt un analyste incomparable. Dans ce livre, qui concentre quarante années de recherches, l'auteur commence par affirmer le caractère autonome de l'enluminure - forme majeure de l'histoire de l'art, tout comme la peinture de chevalet ou la fresque. L'enluminure n'est pas "une grande peinture à échelle réduite" ; elle relève du grand art.?Examinant méthodiquement les deux cent quarante-deux illustrations - pour la plupart peu connues - reproduites dans l'ouvrage, Otto Pächt montre comment les représentations du monde extérieur, les signes sacrés (monogrammes, symboles), la configuration des lettres (jambages, hampes, panses, ligatures) et les constituants picturaux (surface, bordure, couleur, texture) se conjuguent dans l'espace du livre - lequel est à la fois réceptacle de la Parole et lieu de l'émotion du fidèle.?Pour Otto Pächt, l'image médiévale ressortit à la "pensée visuelle" : au-delà de son message narratif, elle pense par elle-même, elle fait sens par sa structure, ses tensions, ses apories, ses transgressions. En quoi elle interroge le statut de l'image en général, fût-ce l'image moderne.
61,00 €
Disponible sur commande
EAN
9782865890545

Caractéristiques
EAN | 9782865890545 |
---|---|
Titre | L'enluminure médiévale |
Auteur | Pächt Otto - Lacoste Jean - Avril François |
Editeur | MACULA |
Largeur | 210mm |
Poids | 1085gr |
Date de parution | 01/10/1997 |
Nombre de pages | 222 |
Emprunter ce livre | Vente uniquement |
Autres livres par l'auteur de " L'enluminure médiévale " (Pächt Otto - Lacoste Jean - Avril François)
-
-
-
Ritz-Guilbert Anne - Avril François - Pastoureau MDes drôleries gothiques au bestiaire de Pisanello. Le Bréviaire de Marie de Savoie33,00 €
Dans la même catégorie ( SANS CATEGORIE )
-
-
Benjamin Valérie - Lucas Anne-IsabelleLe fabuleux voyage d’un flamant rose à lunette. Drôle d'histoires au château de Versailles14,00 €
Ma liste d’envies
Derniers articles ajoutés
Il n’y a aucun article dans votre liste d’envies.
- Commande avant 16h : Demain dans la boîte aux lettres !
- Livraison dès 3,50 €
- Retrait gratuit
- Paiement 100% sécurisé
4,6/5 - ⭐⭐⭐⭐⭐
2448 Avis - Source Google