Il s'agit d'un magasin de démonstration. Aucune commande ne sera honorée.
Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques
Mottier Lopez Lucie - Figari Gérard
DE BOECK SUP
Résumé :
Une abondante littérature de recherche existe sur l?évaluation depuis qu?elle a envahi tous les niveaux et contextes des systèmes éducatifs et de formation. Cette production s?accompagne de remises en question régulières à propos du sens de la démarche évaluative. L?hypothèse examinée dans cet ouvrage est que ce sont les modèles mêmes de l?évaluation qui sont à interroger. Le sens et la légitimité des résultats de l?évaluation sont liés aux modèles d?intelligibilité qu?elle convoque et aux modélisations de l?évaluation en tant que constructions de systèmes symboliques par lesquels elle se définit et s?opérationnalise dans un contexte social et historique donné.
Les auteurs de l?ouvrage ont été conviés à interroger l?évaluation en éducation autour de trois questions : Quels sont les savoirs produits par les recherches en évaluation et sur l?évaluation ? Quelles sont les modélisations mises en oeuvre par des recherches d?orientations théoriques et méthodologiques différentes ? Dans quelle mesure est-il possible de penser une épistémologie de l?évaluation, voire une épistémologie spécifique aux évaluations en éducation ?
Cet ouvrage offre les conditions d?un débat entre des chercheurs qui défendent des points de vue différents. Tous considèrent cependant que l?évaluation englobe des phénomènes suffisamment prégnants dans le fonctionnement des dispositifs éducatifs et dans les processus d?apprentissage pour donner lieu à des investigations scientifiques et justifier une réflexion épistémologique sur l?évaluation et les savoirs qu?elle peut produire.
Une abondante littérature de recherche existe sur l?évaluation depuis qu?elle a envahi tous les niveaux et contextes des systèmes éducatifs et de formation. Cette production s?accompagne de remises en question régulières à propos du sens de la démarche évaluative. L?hypothèse examinée dans cet ouvrage est que ce sont les modèles mêmes de l?évaluation qui sont à interroger. Le sens et la légitimité des résultats de l?évaluation sont liés aux modèles d?intelligibilité qu?elle convoque et aux modélisations de l?évaluation en tant que constructions de systèmes symboliques par lesquels elle se définit et s?opérationnalise dans un contexte social et historique donné.
Les auteurs de l?ouvrage ont été conviés à interroger l?évaluation en éducation autour de trois questions : Quels sont les savoirs produits par les recherches en évaluation et sur l?évaluation ? Quelles sont les modélisations mises en oeuvre par des recherches d?orientations théoriques et méthodologiques différentes ? Dans quelle mesure est-il possible de penser une épistémologie de l?évaluation, voire une épistémologie spécifique aux évaluations en éducation ?
Cet ouvrage offre les conditions d?un débat entre des chercheurs qui défendent des points de vue différents. Tous considèrent cependant que l?évaluation englobe des phénomènes suffisamment prégnants dans le fonctionnement des dispositifs éducatifs et dans les processus d?apprentissage pour donner lieu à des investigations scientifiques et justifier une réflexion épistémologique sur l?évaluation et les savoirs qu?elle peut produire.
41,00 €
En rupture de stock
EAN
9782804171414

Caractéristiques
EAN | 9782804171414 |
---|---|
Titre | Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques |
Auteur | Mottier Lopez Lucie - Figari Gérard |
Editeur | DE BOECK SUP |
Largeur | 161mm |
Poids | 389gr |
Date de parution | 27/08/2012 |
Nombre de pages | 238 |
Emprunter ce livre | Vente uniquement |
Autres livres par l'auteur de " Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques " (Mottier Lopez Lucie - Figari Gérard)
-
Figari Gérard - Mottier Lopez LucieRecherche sur l'évaluation en éducation. Problématiques, méthodologies et épistémologie25,00 €
-
Crahay Marcel - Mottier Lopez LucieEvaluations en tension. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes45,90 €
-
Figari Gérard - Remaud Dominique - Tourmen ClaireMéthodologie d'évaluation en éducation et formation. Ou l'enquête évaluative40,90 €
-
Mottier Lopez Lucie - Tessaro WaltherLe jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages67,20 €
Dans la même catégorie ( Pédagogie Générale )
-
-
-
Muller François - Peretti André deManuel de survie indispensable ! à l'usage de l'enseignant (même débutant). 7e édition revue et augm26,90 €
Ma liste d’envies
Derniers articles ajoutés
Il n’y a aucun article dans votre liste d’envies.
- Commande avant 16h : Demain dans la boîte aux lettres !
- Livraison dès 3,50 €
- Retrait gratuit
- Paiement 100% sécurisé
4,6/5 - ⭐⭐⭐⭐⭐
2448 Avis - Source Google