Il s'agit d'un magasin de démonstration. Aucune commande ne sera honorée.

L'univers de la science-fiction... et au-delà. La SF par la chaîne Syfy

Mallory Michael - Vitale Thomas

RIZZOLI FR

Extrait de l'introduction de Thomas P. Vitale Vice-président exécutif de Syfy, Programmation et films originaux

La science-fiction est un genre important, si ce n'est le plus important du monde littéraire, télévisuel et cinématographique. Comme tout autre genre, elle permet d'explorer chaque facette de la condition humaine, mais elle a en plus le pouvoir de stimuler l'intellect et l'imaginaire, tout en procurant plaisir des yeux, émotion, frissons, détente et passion. Au fil des années, la science-fiction est devenue une des sources de divertissement les plus populaires, avec des films, des séries et des livres classés respectivement en tête du box-office, des indices d'audience et des listes de best-sellers.
Pourtant, en dépit du succès et de la popularité de ce genre, ou peut-être précisément en raison de cela, si vous réunissez dix fans dans une pièce, vous obtiendrez dix définitions différentes de ce qu'est la science-fiction, ou de ce qu'elle n'est pas. Je suis un grand fan de science-fiction, ainsi que des genres associés dits «fantastiques», mais je suis persuadé que ma définition personnelle de la science-fiction ne correspondra pas à la vôtre.
Lorsque nous nous sommes réunis avec l'auteur et les éditeurs de ce livre pour réfléchir à son contenu, nous avons débattu pendant des heures pour savoir quels films et programmes y faire figurer ou non. Fallait-il considérer Superman comme un extraterrestre ou un super-héros? D'ailleurs, les super-héros ont-ils une place dans cet ouvrage? Frankenstein est-il un héros de science-fiction (en tant que création scientifique) ou un simple monstre pourchassé par des villageois armés de fourches? Le film Alien de Ridley Scott doit-il être classé comme un film de science-fiction
- un groupe d'astronautes coincé dans un vaisseau spatial avec un extraterrestre sur les bras - ou comme un film d'horreur
- un groupe hétéroclite se retrouvant piégé dans un endroit isolé avec un tueur?
Il y a plusieurs années, lors d'un salon consacré à la science-fiction, j'avais rencontré un spectateur de notre chaîne qui m'avait affirmé que 2002: l'Odyssée de l'espace était «le seul vrai film de science-fiction jamais réalisé». Selon lui, tous les autres longs métrages soi-disant de science-fiction situés dans l'espace montraient des explosions, ce qui est inexact d'un point de vue scientifique, puisque ni le son ni le feu ne peuvent exister dans le vide intergalactique. Autrement dit, tous les autres films relevaient de la fantasy. Toujours selon ce spectateur, Star Trek et Star Wars n'étaient «pas vraiment de la science-fiction» et il m'invitait à être plus puriste dans la sélection des programmes. Ma réponse, dans un sourire, a été que si 2001 était le seul vrai film de science-fiction jamais réalisé, il ne nous resterait pas grand-chose à proposer à nos téléspectateurs.
Il est évident que quand nous pensons à ce que nous avons envie de regarder, lire, écrire, imaginer ou questionner, la question de «définition» reste secondaire. Nos affinités et choix personnels nous portent tous à aimer des genres et types de divertissements multiples et variés. Mais lorsque nous devons définir la programmation d'une chaîne de télévision ou déterminer le contenu d'un livre, il nous faut trouver le juste équilibre entre nos préférences personnelles et celles de la majorité du public. Chez Syfy, dès notre premier jour d'existence en septembre 1992, nous avons fait le choix de sortir du cadre strict de la science-fiction, pour programmer également des séries faisant appel à la fantasy, au surnaturel, à l'horreur, ainsi que des documentaires et des émissions de téléréalité dans la même veine.
Nous avons pris cette décision pour plusieurs raisons. D'abord, si nous nous limitions à la science-fiction pure et dure, nous retombions dans l'écueil de sa définition. Bien sûr, la plupart des gens classent Alien dans la science-fiction (légèrement teintée d'horreur), mais quid de Frankenstein? Au final, si la question de la définition et des catégories peut fournir un sujet de débat théorique intéressant, en pratique, dans la gestion quotidienne d'une chaîne de télévision, ce qui compte avant tout est de fournir un flux continu de divertissement de qualité à nos téléspectateurs.
En réalisant des enquêtes auprès du grand public, nous nous sommes rendus compte au fil du temps que certains ont une perception erronée de la science-fiction en pensant qu'elle parle uniquement d'espace et d'extraterrestres. Naturellement, c'est en grande partie le cas, mais les vrais fans du genre savent que la science-fiction englobe également d'autres thématiques, comme le voyage dans le temps, l'histoire alternative, les sociétés futures, les inventions technologiques, les dimensions parallèles...
C'est la raison pour laquelle la chaîne Syfy travaille surtout sur ['imaginaire. Nous invitons nos spectateurs à «imaginer plus grand» et avons décidé que notre programmation devait célébrer la puissance et les merveilles de l'imagination. En raison de cette philosophie, nous avons naturellement opté sur Syfy pour une programmation largement ouverte.

15,00 €
En rupture de stock
EAN
9780847839995
Découvrez également sur ce thème nos catégories Technique du cinéma , Acteurs et réalisateurs , Revues cinéma , Séries télé , Télévision dans la section Cinéma