Il s'agit d'un magasin de démonstration. Aucune commande ne sera honorée.
De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique
Heinich Nathalie
GALLIMARD
Depuis l'invention de la photographie, les moyens modernes de reproduction et de diffusion de l'image des personnes creusent une spectaculaire dissymétrie entre celles qui sont reconnues et les autres. Cette dénivellation de la "visibilité", forme moderne de la célébrité, crée un véritable "capital", qui peut se mesurer au nombre d'individus capables d'associer le nom et le visage de la personne reconnue. Pour Nathalie Heinich, les êtres dotés d'un tel "capital de visibilité" forment une nouvelle catégorie sociale, depuis le "personnage" qui fait parler de lui dans le village jusqu'à la "star" mondialement connue, élite aussi visible que peu objectivée. Assimilant ce phénomène au paradoxe de la "lettre volée" d'Edgar Poe, elle montre combien il crève les yeux, à force d'être exposé aux regards, tout en demeurant quasiment invisible: situation d'autant plus paradoxale qu'elle s'applique à la capacité de certains d'être plus vus que d'autres. De fait, la célébrité est peu ou mal analysée et reste confinée à une approche étroite (un fan-club, une émission de téléréalité, une enquête sur la presse spécialisée). À l'opposé, l'approche de Nathalie Heinich envisage la visibilité comme un "fait social total" qui engage toutes les dimensions de la vie sociale. Cette innovation entraîne un nouveau rapport entre vie publique et vie privée, une nouvelle échelle des valeurs sociales, de nouvelles formes de hiérarchies, non moins qu'une économie très lucrative: cinéma, magazines, marques. Prolongeant L'Élite artiste, paru en 2005 dans la même collection et déjà sous-titré "Excellence et singularité en régime démocratique", ce nouveau livre repose la question de la célébrité dans le cadre plus général de la singularité, dont elle montre comment, après s'être constituée en valeur avec l'avènement du régime démocratique, elle prend un exceptionnel essor dans le régime médiatique.
26,00 €
Disponible sur commande
EAN
9782070123377

Caractéristiques
EAN | 9782070123377 |
---|---|
Titre | De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique |
Auteur | Heinich Nathalie |
Editeur | GALLIMARD |
Largeur | 139mm |
Poids | 626gr |
Date de parution | 29/03/2012 |
Nombre de pages | 593 |
Emprunter ce livre | Vente uniquement |
Autres livres par l'auteur de " De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique " (Heinich Nathalie)
Dans la même catégorie ( Média )
-
-
Fisher Max - Jean Aurélie - Prat FrancisChaos machine. Enquête sur les méthodes des réseaux sociaux pour réorganiser nos esprits et notre mo19,90 €
-
Budin Jean-DenisLe Cri-rêve des épuisés. Pour que la surdose numérique détruise moins de vies25,00 €
-
-
-
Deprez Stanislas - Giorgini Pierre - Magnin ThierrL'opinion contre les experts. Réconcilier le vrai des gens et la vérité des sachants17,10 €
Ma liste d’envies
Derniers articles ajoutés
Il n’y a aucun article dans votre liste d’envies.
- Commande avant 16h : Demain dans la boîte aux lettres !
- Livraison dès 3,50 €
- Retrait gratuit
- Paiement 100% sécurisé
4,6/5 - ⭐⭐⭐⭐⭐
2448 Avis - Source Google