Il s'agit d'un magasin de démonstration. Aucune commande ne sera honorée.
Le désir de nouveautés. Une promesse commerciale au coeur du capitalisme
Guien Jeanne
LA DECOUVERTE
" C'est nouveau, ça vient de sortir, c'est la mode... " Pourquoi ces discours font-ils vendre ? Comment expliquer qu'un produit mis récemment sur le marché paraisse plus désirable et plus fiable que les autres, aussitôt déclassés et considérés comme vieux, dépassés, obsolètes ? Au gré de la diffusion du capitalisme depuis le XVIe siècle, la nouveauté est devenue un étalon de valeur. Dans la publicité et la communication des entreprises, elle est appliquée à tout et n'importe quoi, n'importe comment : des voitures restent nouvelles un an, des styles vestimentaires le redeviennent tous les vingt ans, des objets jetables le sont pendant quelques minutes, voire quelques secondes... Pourtant, en dépit de leur obsession pour le sujet, économistes et marketeurs peinent à définir la nouveauté et à justifier l'aura qu'ils lui prêtent. Ils sont incapables de mesurer le nombre de " nouveaux produits " commercialisés chaque année et constatent que la grande majorité de ces " lancements " échouent, cette offre ne répondant à aucune demande. Les acteurs du marché n'en continuent pas moins à encourager et à encenser l'" innovation ". Cet ouvrage raconte comment, par leurs discours et leurs pratiques, marketeurs, publicitaires, économistes, mais aussi négociants, managers, politiques, designers ou scientifiques ont construit la nouveauté et sa valeur, sous des formes variées, absurdes, agressives. Du commerce colonial vantant les produits " exotiques " aux promesses de " progrès " et de " modernité " mécanique, électrique ou numérique, en passant par la " mode ", le " style " ou les produits jetables, il s'agit toujours de prêter aux consommateurs, et surtout aux consommatrices, un désir incontrôlable de nouveautés, afin de légitimer un modèle économique dévastateur : acheter, jeter, racheter.
23,00 €
En stock
EAN
9782348083426

Caractéristiques
EAN | 9782348083426 |
---|---|
Titre | Le désir de nouveautés. Une promesse commerciale au coeur du capitalisme |
Auteur | Guien Jeanne |
Editeur | LA DECOUVERTE |
Largeur | 155mm |
Poids | 444gr |
Date de parution | 06/03/2025 |
Nombre de pages | 352 |
Emprunter ce livre | Vente uniquement |
Autres livres par l'auteur de " Le désir de nouveautés. Une promesse commerciale au coeur du capitalisme " (Guien Jeanne)
Dans la même catégorie ( Consommation )
-
-
-
Hood Bruce - Devesa Florence - Adams PhilippePosséder. Pourquoi nous voulons toujours plus que ce que nous avons22,00 €
-
Steel Carolyn - Bouvier Marianne - Lhoste BrunoSitopia. Comment la nourriture pourrait sauver le monde25,00 €
-
Steel Carolyn - Bouvier MarianneLe ventre des villes. Comment l’alimentation façonne nos vies12,50 €
-
Entremont CécilePetit manuel d'écologie intérieure. Comment prendre soin de soi et du monde17,00 €
Ma liste d’envies
Derniers articles ajoutés
Il n’y a aucun article dans votre liste d’envies.
- Commande avant 16h : Demain dans la boîte aux lettres !
- Livraison dès 3,50 €
- Retrait gratuit
- Paiement 100% sécurisé
4,6/5 - ⭐⭐⭐⭐⭐
2448 Avis - Source Google