Il s'agit d'un magasin de démonstration. Aucune commande ne sera honorée.
Démocratie et éducation. Suivi de Expérience et éducation
Dewey John - Meuret Denis - Zask Joëlle - Deledall
ARMAND COLIN
Résumé :
Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l'éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Education (1916) et Expérience et Education (1938) où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place l'expérience au coeur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction.
La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie. On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur "les propres activités sociales de l'enfant" plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ?
Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l'éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Education (1916) et Expérience et Education (1938) où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place l'expérience au coeur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction.
La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie. On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur "les propres activités sociales de l'enfant" plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ?
28,05 €
Disponible sur commande
EAN
9782200633219

Caractéristiques
EAN | 9782200633219 |
---|---|
Titre | Démocratie et éducation. Suivi de Expérience et éducation |
Auteur | Dewey John - Meuret Denis - Zask Joëlle - Deledall |
Editeur | ARMAND COLIN |
Largeur | 155mm |
Poids | 822gr |
Date de parution | 06/04/2022 |
Nombre de pages | 516 |
Emprunter ce livre | Vente uniquement |
Autres livres par l'auteur de " Démocratie et éducation. Suivi de Expérience et éducation " (Dewey John - Meuret Denis - Zask Joëlle - Deledall)
-
-
Dewey John - Savidan PatrickLa quête de certitude. Une étude de la relation entre connaissance et action28,00 €
-
Dewey John - Chataigné Pouteyo Lucie - Gautier ClaL'influence de Darwin sur la philosophie et autres essais de philosophie contemporaine28,00 €
-
-
Dewey John - Ferron Nathalie - Garreta GuillaumeAprès le libéralisme ? Ses impasses, son avenir16,00 €
Dans la même catégorie ( 20e Siècle )
-
Touilliez Marina - Leibovici MartineParias. Hannah Arendt et la "tribu" en France (1933-1941)24,00 €
-
Ma liste d’envies
Derniers articles ajoutés
Il n’y a aucun article dans votre liste d’envies.
- Commande avant 16h : Demain dans la boîte aux lettres !
- Livraison dès 3,50 €
- Retrait gratuit
- Paiement 100% sécurisé
4,6/5 - ⭐⭐⭐⭐⭐
2448 Avis - Source Google