Il s'agit d'un magasin de démonstration. Aucune commande ne sera honorée.
Sociologie d'un curiositif. Smartphone, code-barres 2D et self-marketing
Cochoy Franck
BORD DE L EAU
Résumé :
Depuis quelques temps, on voit proliférer dans l?espace marchand des " datamatrix ", " flashcode " ou " QR-code ". Ces codes-barres bidimensionnels permettent avec l?aide d?un smartphone, d?accéder à Internet en mobilité. L?objectif de ce livre est de mesurer la capacité d?un tel dispositif à activer, du côté du consommateur, la disposition qui lui est confiée, la curiosité, ou plutôt de mettre au jour les processus qui rendent une telle activation possible. En effet, parce que le code-barres 2D ne signifie rien pour le consommateur mais pointe vers une information mystérieuse qu?on lui propose de découvrir, il tente d?intriguer le consommateur et d?inviter le consommateur ainsi intrigué à le décoder. Ce livre propose de parler de " curiositif " pour désigner ce genre de dispositif qui joue sur la curiosité. Le livre propose d?abord de prendre la mesure de la technologisation du commerce, en dressant l?inventaire des dispositifs de ce type : datamatrix, mais aussi réalité augmentée, systèmes de lecture de l?environnement, vitrines interactives, etc. La suite de l?ouvrage est consacrée à l?analyse de l?introduction du code-barres bidimensionnel sur le marché du vin. L?auteur propose d?abord d?évaluer le devenir possible de ce curiositif, machin sans lendemain ou machine d?avenir ? ? grâce à une anamnèse, en pariant que c?est vers les curiosités technologiques du passé qu?il vaut mieux se tourner si l?on veut saisir le sort des technologies de curiosité d?aujourd?hui. L?enquête se poursuit par l?examen d?un cas empirique, dans lequel le datamatrix permet d?obtenir des informations additionnelles sur une bouteille de vin. Après avoir mieux présenté ce terrain, l?auteur s?efforce de cerner les potentialités du code-barres bidimensionnel puis d?estimer son accueil possible auprès du public, avant d?observer les usagers à l?épreuve de son usage concret. Au terme de ce parcours, il devient possible de mieux évaluer les modalités et les chances d?insertion d?un curiositif dans son marché et, au-delà, de cerner quels sont les mécanismes technologiques, sociaux et marchands qui sous-tendent le succès ? ou l?échec ? de telles innovations.
Depuis quelques temps, on voit proliférer dans l?espace marchand des " datamatrix ", " flashcode " ou " QR-code ". Ces codes-barres bidimensionnels permettent avec l?aide d?un smartphone, d?accéder à Internet en mobilité. L?objectif de ce livre est de mesurer la capacité d?un tel dispositif à activer, du côté du consommateur, la disposition qui lui est confiée, la curiosité, ou plutôt de mettre au jour les processus qui rendent une telle activation possible. En effet, parce que le code-barres 2D ne signifie rien pour le consommateur mais pointe vers une information mystérieuse qu?on lui propose de découvrir, il tente d?intriguer le consommateur et d?inviter le consommateur ainsi intrigué à le décoder. Ce livre propose de parler de " curiositif " pour désigner ce genre de dispositif qui joue sur la curiosité. Le livre propose d?abord de prendre la mesure de la technologisation du commerce, en dressant l?inventaire des dispositifs de ce type : datamatrix, mais aussi réalité augmentée, systèmes de lecture de l?environnement, vitrines interactives, etc. La suite de l?ouvrage est consacrée à l?analyse de l?introduction du code-barres bidimensionnel sur le marché du vin. L?auteur propose d?abord d?évaluer le devenir possible de ce curiositif, machin sans lendemain ou machine d?avenir ? ? grâce à une anamnèse, en pariant que c?est vers les curiosités technologiques du passé qu?il vaut mieux se tourner si l?on veut saisir le sort des technologies de curiosité d?aujourd?hui. L?enquête se poursuit par l?examen d?un cas empirique, dans lequel le datamatrix permet d?obtenir des informations additionnelles sur une bouteille de vin. Après avoir mieux présenté ce terrain, l?auteur s?efforce de cerner les potentialités du code-barres bidimensionnel puis d?estimer son accueil possible auprès du public, avant d?observer les usagers à l?épreuve de son usage concret. Au terme de ce parcours, il devient possible de mieux évaluer les modalités et les chances d?insertion d?un curiositif dans son marché et, au-delà, de cerner quels sont les mécanismes technologiques, sociaux et marchands qui sous-tendent le succès ? ou l?échec ? de telles innovations.
18,30 €
En rupture de stock
EAN
9782356871480

Caractéristiques
EAN | 9782356871480 |
---|---|
Titre | Sociologie d'un curiositif. Smartphone, code-barres 2D et self-marketing |
Auteur | Cochoy Franck |
Editeur | BORD DE L EAU |
Largeur | 130mm |
Poids | 216gr |
Date de parution | 15/11/2011 |
Nombre de pages | 178 |
Emprunter ce livre | Vente uniquement |
Autres livres par l'auteur de " Sociologie d'un curiositif. Smartphone, code-barres 2D et self-marketing " (Cochoy Franck)
-
Cochoy Franck - Lalanne MichèleSciences de la Société N° 80, Mai 2010 : Montrer le marché. Afficher, emballer, étiqueter21,00 €
-
Cochoy Franck - Callon MichelDu lien marchand : comment le marché fait société. Essai(s) de sociologie économique relationniste29,00 €
-
Calvignac Cédric - Cochoy Franck - Cochoy NathalieSciences de la Société N° 97/2016 : Marcher dans la ville21,00 €
-
Gaglio Gérald - Cochoy FranckDu neuf avec des vieux ? Télémédecine d'urgence et innovation en contexte gériatrique22,00 €
-
Calvignac Cédric - Canu Roland - Cochoy FranckL'ordinaire des mobilités douces. Un siècle de logistique piétonne et cycliste à Toulouse18,00 €
-
Cochoy Franck - Grossetti Michel - White HarrisonSciences de la Société N° 73, Février 2008 : Liens et marchés. Harrison White et les nouvelles socio21,00 €
-
Cochoy Franck - Leymonerie ClaireUne histoire du ski. Aluminium, gens de glisse et "coopétition"35,00 €
Dans la même catégorie ( Média )
-
-
Fisher Max - Jean Aurélie - Prat FrancisChaos machine. Enquête sur les méthodes des réseaux sociaux pour réorganiser nos esprits et notre mo19,90 €
-
Budin Jean-DenisLe Cri-rêve des épuisés. Pour que la surdose numérique détruise moins de vies25,00 €
-
-
-
Deprez Stanislas - Giorgini Pierre - Magnin ThierrL'opinion contre les experts. Réconcilier le vrai des gens et la vérité des sachants17,10 €
Ma liste d’envies
Derniers articles ajoutés
Il n’y a aucun article dans votre liste d’envies.
- Commande avant 16h : Demain dans la boîte aux lettres !
- Livraison dès 3,50 €
- Retrait gratuit
- Paiement 100% sécurisé
4,6/5 - ⭐⭐⭐⭐⭐
2448 Avis - Source Google