Il s'agit d'un magasin de démonstration. Aucune commande ne sera honorée.
De la curiosité. L'art de la séduction marchande
Cochoy Franck
ARMAND COLIN
Qu?est-ce qui nous attire dans une vitrine de magasin? Qu?est-ce qui nous pousse à saisir une offre commerciale, à entrer dans le cercle privilégié des abonnés premium, à compulser les pages d?un journal à la une alléchante? Sans aucun doute la curiosité, ce ressort essentiel de l?action ordinaire qui nous invite à rompre avec nos habitudes et à nous transporter au-delà de nous-mêmes.
La curiosité (saine ou malsaine) est l?un des artifices favoris de la séduction marchande. Car capter un public ? attirer l?attention d?un lecteur, séduire un client, répondre aux attentes d?un usager, convaincre un électeur? ? passe souvent par la construction de dispositifs techniques capables de jouer sur les motivations intérieures des personnes.
Modèle du genre, pure machine de curiosité, le conte de Barbe bleue nous accompagne tout au long de cette promenade sociologique dans le cabinet de curiosités que propose ici Franck Cochoy. Entre histoire immémoriale et anthropologie contemporaine, l?auteur analyse méticuleusement les dispositifs fourbis par le marché pour entretenir la curiosité: vitrine d?un magasin, teasing, packaging, abribus, Internet mobile?. Des affaires Bettencourt à Strauss-Kahn en passant par Wikileaks, l?ouvrage décrypte la presse d?investigation et ses « unes » excitantes pour nous révéler les secrets des révélateurs de secrets.
Cet ouvrage original et truculent devrait éveiller la curiosité du lecteur et l?entraîner dans un parcours inhabituel. Au terme de celui-ci, avisé et plus prudent, il saura repérer les pièges dont il est l?objet. À moins que la curiosité ne le reprenne!
Franck Cochoy, spécialiste des marchés, est professeur de sociologie à l?université Toulouse II et membre du CERTOP-CNRS.
La curiosité (saine ou malsaine) est l?un des artifices favoris de la séduction marchande. Car capter un public ? attirer l?attention d?un lecteur, séduire un client, répondre aux attentes d?un usager, convaincre un électeur? ? passe souvent par la construction de dispositifs techniques capables de jouer sur les motivations intérieures des personnes.
Modèle du genre, pure machine de curiosité, le conte de Barbe bleue nous accompagne tout au long de cette promenade sociologique dans le cabinet de curiosités que propose ici Franck Cochoy. Entre histoire immémoriale et anthropologie contemporaine, l?auteur analyse méticuleusement les dispositifs fourbis par le marché pour entretenir la curiosité: vitrine d?un magasin, teasing, packaging, abribus, Internet mobile?. Des affaires Bettencourt à Strauss-Kahn en passant par Wikileaks, l?ouvrage décrypte la presse d?investigation et ses « unes » excitantes pour nous révéler les secrets des révélateurs de secrets.
Cet ouvrage original et truculent devrait éveiller la curiosité du lecteur et l?entraîner dans un parcours inhabituel. Au terme de celui-ci, avisé et plus prudent, il saura repérer les pièges dont il est l?objet. À moins que la curiosité ne le reprenne!
Franck Cochoy, spécialiste des marchés, est professeur de sociologie à l?université Toulouse II et membre du CERTOP-CNRS.
28,50 €
En rupture de stock
EAN
9782200275891

Caractéristiques
EAN | 9782200275891 |
---|---|
Titre | De la curiosité. L'art de la séduction marchande |
Auteur | Cochoy Franck |
Editeur | ARMAND COLIN |
Largeur | 140mm |
Poids | 430gr |
Date de parution | 09/11/2011 |
Nombre de pages | 279 |
Emprunter ce livre | Vente uniquement |
Autres livres par l'auteur de " De la curiosité. L'art de la séduction marchande " (Cochoy Franck)
-
Cochoy Franck - Lalanne MichèleSciences de la Société N° 80, Mai 2010 : Montrer le marché. Afficher, emballer, étiqueter21,00 €
-
Cochoy Franck - Callon MichelDu lien marchand : comment le marché fait société. Essai(s) de sociologie économique relationniste29,00 €
-
Calvignac Cédric - Cochoy Franck - Cochoy NathalieSciences de la Société N° 97/2016 : Marcher dans la ville21,00 €
-
Gaglio Gérald - Cochoy FranckDu neuf avec des vieux ? Télémédecine d'urgence et innovation en contexte gériatrique22,00 €
-
Calvignac Cédric - Canu Roland - Cochoy FranckL'ordinaire des mobilités douces. Un siècle de logistique piétonne et cycliste à Toulouse18,00 €
-
Cochoy Franck - Grossetti Michel - White HarrisonSciences de la Société N° 73, Février 2008 : Liens et marchés. Harrison White et les nouvelles socio21,00 €
-
Cochoy Franck - Leymonerie ClaireUne histoire du ski. Aluminium, gens de glisse et "coopétition"35,00 €
Dans la même catégorie ( Sociologie )
-
-
-
-
Rizza Jean-louis - Ploquin FrédéricBraqueur, mercenaire, aventurier. De l OAS au grand banditisme21,00 €En rupture de stock
-
Graziani RomainLes Lois et les Nombres. Essai sur les ressorts de la culture politique chinoise25,00 €En rupture de stock
Ma liste d’envies
Derniers articles ajoutés
Il n’y a aucun article dans votre liste d’envies.
- Commande avant 16h : Demain dans la boîte aux lettres !
- Livraison dès 3,50 €
- Retrait gratuit
- Paiement 100% sécurisé
4,6/5 - ⭐⭐⭐⭐⭐
2448 Avis - Source Google