Il s'agit d'un magasin de démonstration. Aucune commande ne sera honorée.
L'emprise des marchés. Comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les changer
Callon Michel
LA DECOUVERTE
Résumé :
Quoi apparemment de plus simple que le " marché " ? N'est-ce pas tout simplement le lieu où une " offre " rencontre une " demande ", aboutissant très logiquement à la fixation d'un prix ? C'est à cette simplicité trompeuse que ce livre s'attaque à partir d'une multitude d'exemples pris dans des domaines très variés : depuis la finance, l'énergie, l'alimentation, l'immobilier, les jeux de hasard, jusqu'à santé, aux pompes funèbres, à la grande distribution, au commerce électronique, à la télévision, au réchauffement climatique.
On s'aperçoit vite de la formidable ambigüité de la notion de " marché " : elle passe sous silence l'ensemble des dispositifs matériels, la multitude des opérations accomplies par des professionnels mobilisés en amont pour qu'une " chose " soit, après d'immenses efforts, transmutée progressivement en " marchandise ". Elle oublie le processus qui met les biens en circulation aboutissant ? ce qui n'est jamais acquis ? à les rendre indispensables à ceux qui vont les acquérir, moyennant paiement monétaire.
Contrairement à ce qui est généralement supposé, ni les biens ni les gens ne sont déjà-là ne demandant qu'à entrer en relation les uns avec les autres. Grâce à ce livre, on suit l'histoire passionnante des activités marchandes depuis la conception, en amont, des biens, les activités de recherche et développement qui sont indispensables, jusqu'à la vie de l'objet devenu marchandise dans la sphère de la consommation.
On est loin d'une simple confrontation entre offres et demandes. Mais si on s'attache à toutes ces activités de cadrage on pourra aussi déterminer les prises dont les agents pourront se saisir pour les transformer. Alors que devant ce qui était présenté comme " le marché ", chacun se sentait impuissant, les " agencements marchands " de Michel Callon redonnent des possibilités d'agir, de transformer, de ne pas se soumettre.
Quoi apparemment de plus simple que le " marché " ? N'est-ce pas tout simplement le lieu où une " offre " rencontre une " demande ", aboutissant très logiquement à la fixation d'un prix ? C'est à cette simplicité trompeuse que ce livre s'attaque à partir d'une multitude d'exemples pris dans des domaines très variés : depuis la finance, l'énergie, l'alimentation, l'immobilier, les jeux de hasard, jusqu'à santé, aux pompes funèbres, à la grande distribution, au commerce électronique, à la télévision, au réchauffement climatique.
On s'aperçoit vite de la formidable ambigüité de la notion de " marché " : elle passe sous silence l'ensemble des dispositifs matériels, la multitude des opérations accomplies par des professionnels mobilisés en amont pour qu'une " chose " soit, après d'immenses efforts, transmutée progressivement en " marchandise ". Elle oublie le processus qui met les biens en circulation aboutissant ? ce qui n'est jamais acquis ? à les rendre indispensables à ceux qui vont les acquérir, moyennant paiement monétaire.
Contrairement à ce qui est généralement supposé, ni les biens ni les gens ne sont déjà-là ne demandant qu'à entrer en relation les uns avec les autres. Grâce à ce livre, on suit l'histoire passionnante des activités marchandes depuis la conception, en amont, des biens, les activités de recherche et développement qui sont indispensables, jusqu'à la vie de l'objet devenu marchandise dans la sphère de la consommation.
On est loin d'une simple confrontation entre offres et demandes. Mais si on s'attache à toutes ces activités de cadrage on pourra aussi déterminer les prises dont les agents pourront se saisir pour les transformer. Alors que devant ce qui était présenté comme " le marché ", chacun se sentait impuissant, les " agencements marchands " de Michel Callon redonnent des possibilités d'agir, de transformer, de ne pas se soumettre.
24,00 €
En rupture de stock
EAN
9782707185389

Caractéristiques
EAN | 9782707185389 |
---|---|
Titre | L'emprise des marchés. Comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les changer |
Auteur | Callon Michel |
Editeur | LA DECOUVERTE |
Largeur | 155mm |
Poids | 620gr |
Date de parution | 05/10/2017 |
Nombre de pages | 501 |
Emprunter ce livre | Vente uniquement |
Autres livres par l'auteur de " L'emprise des marchés. Comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les changer " (Callon Michel)
-
Bourgoin Alaric - Callon Michel - Muniesa FabianLes Equilibristes. Une ethnographie du conseil en management32,00 €
-
Cochoy Franck - Callon MichelDu lien marchand : comment le marché fait société. Essai(s) de sociologie économique relationniste29,00 €
-
Vatin François - Callon Michel - Desrosières AlainEvaluer et valoriser. Une sociologie économique de la mesure, Edition revue et augmentée21,00 €
-
Rabeharisoa Vololona - Callon MichelLe pouvoir des malades. L'Association française contre les myopathies et la recherche38,00 €
-
Akrich Madeleine - Callon Michel - Latour BrunoSociologie de la traduction. Textes fondateurs29,00 €
-
Callon Michel - Latour BrunoLa science telle qu'elle se fait. Anthologie de la sociologie des sciences de langue anglaise30,00 €
-
Dans la même catégorie ( Essais d'économie )
-
Papaconstantinou George - Pisani-Ferry JeanLes nouvelles règles du jeu. Comment éviter le chaos planétaire12,90 €
-
Maris Bernard - Raveaud GillesLettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles8,95 €
-
-
Tassi Nico - Poupeau Franck - Mariette MaëlleDans les interstices de la globalisation. Les chaînes de marchandises populaires : Chine, Chili, Bol20,00 €
-
Weil-Dubuc Paul-Loup - Thébaut Clémence - Gzil FabLa valeur de la santé. Questionnements à la croisée de l'éthique et de l'économie18,50 €
-
Lebrun Fabien - Deneault Alain - Mukwege DenisBarbarie numérique. Une autre histoire du monde connecté22,00 €
-
Ma liste d’envies
Derniers articles ajoutés
Il n’y a aucun article dans votre liste d’envies.
- Commande avant 16h : Demain dans la boîte aux lettres !
- Livraison dès 3,50 €
- Retrait gratuit
- Paiement 100% sécurisé
4,6/5 - ⭐⭐⭐⭐⭐
2448 Avis - Source Google