Il s'agit d'un magasin de démonstration. Aucune commande ne sera honorée.

Tester votre culture générale spécial cinéma et TV pour les nuls

Bouvet Stéphanie - Chalvin Marc

POUR LES NULS

Extrait de l'introduction

Pourquoi avoir choisi d'écrire un ouvrage sur le double thème du cinéma et de la télévision? Parce que, au risque de choquer les plus puristes des cinéphiles, le grand et le petit écran ont plus d'un point commun, à commencer par l'écran, justement! Le cinéma comme la télévision reposent sur l'image filmée, que le (téléspectateur regarde d'un oeil émerveillé, fasciné, scotché, mais parfois aussi ensommeillé, torve ou myope... selon le programme et le possesseur de l'oeil.

Bien sûr, on notera aussi des similitudes dans les techniques et le vocabulaire du cinéma et de la télévision. Mais surtout, ce qui lie ces deux arts (aïe, ça y est, les cinéphiles puristes crient haro sur le terme d'«art» appliqué à la télévision... et pour le coup, ils ont raison! Mais allez donc trouver un terme générique qui regroupe ces deux domaines audiovisuels... autre que «domaines audiovisuels»!), c'est leur fonction de divertissement et de loisir.

Le cinéma, spectacle des temps modernes, a remplacé le théâtre d'hier (et là, je vais me mettre à dos les professionnels du théâtre...) et la télévision a pris la place des plateaux de Scrabble et de Monopoly le soir à la veillée (non, ne me dites pas que les éditeurs de jeux m'en veulent aussi...).

Avant de m'attirer les foudres d'une nouvelle catégorie de personnes, permettez-moi de clore cette introduction et de vous souhaiter un agréable moment de lecture et de jeu.

A propos de ce livre

Ce livre a deux buts dans la vie, vous instruire (un peu) et vous divertir (beaucoup), avec deux thèmes imposés: le cinéma et la télévision. Pour ce faire, l'auteur a imaginé rien que pour vous un certain nombre de principes de jeux différents (très honnêtement, on ne les a pas comptés, mais que les amateurs de chiffres ne se privent pas...), qui vous permettront de varier les plaisirs et les façons d'en apprendre de belles sur le cinéma et la télévision, toujours de manière ludique. Petit florilège:

- Le quiz: franchement, que serait un ouvrage de jeux de culture générale sans quiz? C'est quand même un must have... non?

- Le vrai ou faux: grand classique également, il présente un avantage de taille, on n'a qu'une chance sur deux de se tromper!

- L'association: c'est le jeu préféré des toqués du rangement (ex aequo avec le jeu de classement dans un tableau).

- Le classement dans l'ordre chronologique: ce jeu plaira aussi aux amateurs de rangement, option histoire.

- Le titre à trous: ce jeu, dans lequel il faut remplacer des ° par des voyelles, devrait plaire aux accros de La Roue de la fortune et de Motus.

- La charade: derrière un principe de jeu enfantin, dans l'esprit des blagues Carambar, des réponses pas si évidentes à trouver qu'on pourrait le penser...

- L'addition particulière: nul besoin d'être fort en maths pour réussir ce jeu (mais pas non plus de fort besoin d'être nul en maths), qui fait davantage appel à votre mémoire qu'à vos capacités de calcul mental.

9,95 €
En rupture de stock
EAN
9782754050500
Découvrez également sur ce thème nos catégories Communication non violente , Communication écrite , Communication orale , Mémoire - Intelligence - Logique , Techniques de communication , Mieux communiquer , Communication non verbale , Communication d'entreprise , Guides de savoir-vivre , Persuasion dans la section Communication