Il s'agit d'un magasin de démonstration. Aucune commande ne sera honorée.
Le désir d'apprendre. Formation et construction du sujet
Bourgeois Etienne - Villers Guy de
PUF
Résumé :
La finalité de la formation ne devrait pas tant être de "faire apprendre" que de donner à la personne qui apprend les moyens de s'approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en "je" dans le monde. Si former à faire apprendre n'est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l'apprenant un sujet ? Comment éviter l'asservissement de l'apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l'inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l'idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie.
Dans une perspective interdisciplinaire, en s'appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l'apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d'action concrètes pour relever ce défi.
La finalité de la formation ne devrait pas tant être de "faire apprendre" que de donner à la personne qui apprend les moyens de s'approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en "je" dans le monde. Si former à faire apprendre n'est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l'apprenant un sujet ? Comment éviter l'asservissement de l'apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l'inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l'idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie.
Dans une perspective interdisciplinaire, en s'appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l'apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d'action concrètes pour relever ce défi.
29,00 €
Disponible sur commande
EAN
9782130729556

Caractéristiques
EAN | 9782130729556 |
---|---|
Titre | Le désir d'apprendre. Formation et construction du sujet |
Auteur | Bourgeois Etienne - Villers Guy de |
Editeur | PUF |
Largeur | 150mm |
Poids | 456gr |
Date de parution | 19/09/2018 |
Nombre de pages | 314 |
Emprunter ce livre | Vente uniquement |
Autres livres par l'auteur de " Le désir d'apprendre. Formation et construction du sujet " (Bourgeois Etienne - Villers Guy de)
-
-
-
-
-
Barbier Jean-Marie - Bourgeois Etienne - Villers GConstructions identitaires et mobilisation des sujets en formation27,50 €
Dans la même catégorie ( Gestion des conflits )
-
-
-
Brun Jean-Pierre - Laval ChristopheLe pouvoir de la reconnaissance au travail. 30 fiches pratiques pour allier santé, engagement et per23,00 €
-
Carré Christophe - Gunther SophieSortir des conflits. Comprendre, gérer et transformer les affrontements en épisodes constructifs, 3e12,00 €
-
Cohen Raphaël H - Desjacques YvesLes leviers de l'engagement. 54 bonnes pratiques pour entraîner, inspirer et réussir ensemble24,00 €
Ma liste d’envies
Derniers articles ajoutés
Il n’y a aucun article dans votre liste d’envies.
- Commande avant 16h : Demain dans la boîte aux lettres !
- Livraison dès 3,50 €
- Retrait gratuit
- Paiement 100% sécurisé
4,6/5 - ⭐⭐⭐⭐⭐
2448 Avis - Source Google